La voix des jeunes compte aussi: appel à candidature pour la Commission de jeunes
Tous les deux ans, la Commission de jeunes fait peau neuve et recherche de nouveaux membres. Une opportunité de pouvoir prendre position sur des sujets de société qui concernent les jeunes et de transmettre des propositions au Conseil d’Etat. Pour déposer sa candidature, il faut avoir entre 14 et 18 ans et résider dans le canton. Aucun autre prérequis n’est demandé. Délai : 20 mai 2021.
Créée en 2011, la Commission de jeunes du canton de Vaud (CdJ-Vaud) est un espace d’échange et de proposition pour les jeunes, prévu par la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse et par la Constitution vaudoise. Elle est composée de 25 jeunes de 14 à 18 ans provenant de toutes les régions du canton. Ses membres sont à l’école obligatoire, en mesure de transition, au gymnase ou en formation professionnelle. Ses tâches consistent principalement à discuter de sujets de société, à répondre à des consultations qui lui sont soumises par le Conseil d’Etat sur des sujets qui concernent les jeunes ou encore à participer à l’attribution d’aides financières à des projets citoyens portés par des jeunes.
A titre d’exemple, la CdJ-Vaud a été consultée récemment par Cesla Amarelle, cheffe du DFJC, sur le cadre général d’évaluation de l’élève ou encore sur l’impact de la crise sanitaire sur la vie des jeunes. En 2019, elle avait été associée par le Conseil d’Etat au processus d’élaboration du Plan climat cantonal. Actuellement, elle collabore notamment au développement de la campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel conduite par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La CdJ-Vaud se réunit 7 fois par année dans la salle du Grand Conseil à Lausanne. Chaque membre reçoit une indemnité de 30 francs par séance et les déplacements sont remboursés en plus. La CdJ-Vaud est assistée dans ses travaux par le délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse.
Pour remplacer les membres ayant atteint l'âge maximal de 18 ans autorisé par la loi, un appel à candidatures est lancé aujourd’hui auprès des jeunes. Aucun prérequis particulier n’est demandé, à l’exception de deux critères : avoir entre 14 et 18 ans et habiter dans le canton de Vaud. L’accord parental sera sollicité avant la désignation des 25 membres par le Conseil d’Etat pour un mandat de deux ans.
Pour intéresser des jeunes à s’inscrire, les enseignantes et les enseignants peuvent parler de la CdJ-Vaud en classe à l’aide des affiches et animations produites à cette fin (disponibles sur www.cdj-vaud.ch). Elles et ils peuvent aussi inviter une représentante ou un représentant de la CdJ-Vaud à venir présenter les activités de cette dernière en classe. L’encouragement des jeunes par leur entourage (parents, grands-parents, etc.) est un autre vecteur d’engagement qui a fait ses preuves.
La CdJ-Vaud, c’est un engagement démocratique essentiel, ouvert à toutes et à tous, quels que soient ses idées, son niveau scolaire ou sa maîtrise de la langue, car il est important que la diversité des opinions et sensibilités des jeunes puissent être prise en compte et valorisée.
► Délai pour manifester son intérêt : 20 mai 2021
► Désignation de 25 membres par le Conseil d’Etat : juin 2021
► Première séance de la CdJ-Vaud renouvelée : septembre 2021
► Informations et inscription sur www.cdj-vaud.ch