Education et numérique: le projet primé d’un enseignant vaudois

Philippe Kobel, enseignant au gymnase du Bugnon à Lausanne, est convaincu que les élèves ont besoin d’interaction pour s’approprier un savoir. S’ils sont contraints d’écouter des exposés frontaux à chaque cours, leur capacité à apprendre est affaiblie. En adoptant sa méthode, les élèves développent également des compétences clés du 21e siècle comme la littéracie digitale, l’autonomie et la coopération. Philippe Kobel a été primé pour son travail innovant lors du concours HundrED Spotlight.

Publié le 14 avril 2021

Imaginez-vous dans la peau d’un élève. Au lieu de devoir vous concentrer sur un exposé théorique consacré à l’énergie, vous simulez plutôt le parcours d’un skater dans un skate park. A l’aide d’un ordinateur, vous suivez l’itinéraire de sa planche, vous mesurez la hauteur de ses sauts, vous répondez à des questions interactives, à des quiz, vous analysez les mouvements du skater en suivant des vidéos et, au final, vous arrivez vous-même à la conclusion que… l’énergie se conserve ! De manière ludique et motivante, vous avez défini et assimilé de manière autonome le concept d’énergie, à votre rythme d’apprentissage et, surtout, sans apport théorique préalable. 

Cette approche novatrice, c’est celle que l’enseignant de physique Philippe Kobel propose à ses classes du gymnase du Bugnon à Lausanne depuis plusieurs années. Elle n’est plus centré sur le contenu et la matière à enseigner, mais sur l’apprentissage de l’élève en interaction avec la matière. Les étudiants participent ainsi plus activement, ils apprennent de manière autonome, tâtonnent et examinent ce qu’ils découvrent de manière critique. Philippe Kobel a été primé pour cette méthode d’enseignement après l’avoir présentée dans le cadre du concours national HundrED Spotlight. Ce concours distingue chaque année des enseignants et des directions d’écoles primaires et secondaires publiques et privées qui voient dans la transformation numérique une opportunité de créer des environnements d’apprentissage inspirants.  

Pour mener son projet, Philippe Kobel s’est appuyé sur la mise en commun de deux plateformes méconnues et pourtant puissantes : d’un côté la plateforme graasp.eu développée à l’EPFL et qui permet de créer des activités en ligne agrémentées d’applications interactives pouvant être réalisées aussi bien en présentiel qu’à distance. Et de l’autre, la bibliothèque golabz.eu qui regorge de ressources numériques tournées vers l’apprentissage des sciences. Cette bibliothèque propose 800 simulations qui peuvent être intégrées aux activités et 1’300 exemples d’activités interactives créées avec graasp.eu par des enseignantes et des enseignants du monde entier. Toutes ces ressources sont en libre accès. Philippe Kobel utilise ensuite ces contenus interactifs avec ses élèves en favorisant un apprentissage participatif de la physique. La mise en commun de ces deux plateformes permet donc aux élèves une meilleure compréhension conceptuelle. Elle élargit leur accès à des contenus très pointus. « L’utilisation d’une plateforme numérique dans l’enseignement permet aux élèves d’acquérir certaines compétences clés du 21e siècle, comme la collaboration, tout en se familiarisant avec de nouveaux outils », indique Philippe Kobel. Fourmillant d’idées, l’enseignant prépare actuellement de nouvelles séquences, par exemple pour faire comprendre le fonctionnement de l’effet de serre par le biais de simulations en ligne.

Si vous mettez vous-même en œuvre avec vos élèves un projet tourné vers l’avenir et qui utilise les outils numériques de manière stratégique afin d’atteindre des objectifs pédagogiques innovants, il faudra attendre l’an prochain pour participer à la prochaine édition de ce concours qui s’appelle désormais « Shapers of the Future ». Pour vous tenir au courant des prochaines étapes, vous pouvez vous abonner au groupe LinkedIn Educreators

Carole Scheurer (DGEP) et Sacha Horovitz (DFJC)

 

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