Education numérique: poursuite du pilotage et du déploiement dans la scolarité obligatoire
Ce printemps marque la reprise des journées de formation. Les personnes-ressources ont pu reprendre leur formation dans un cadre sanitaire serein avec le centre LEARN de l’EPFL.
Dans la scolarité obligatoire, l’introduction à l’éducation numérique a débuté en août 2018 dans 12 établissements pilotes. Au cours des rentrées suivantes, successivement dans les autres cycles et progressivement à l’ensemble des établissements, l’équipement en matériel et en infrastructure se poursuit, les enseignantes et enseignants sont formés et les élèves commencent à s’approprier les différentes facettes de l’éducation numérique.
Déploiement de l’éducation numérique au cycle 1
Le pilotage initié en 2018 ayant permis de tester des modalités de l’éducation numérique, le déploiement au cycle 1 peut désormais s’étendre à l’ensemble des établissements de la DGEO. Il se fera en trois phases : dès août 2021, 17 nouveaux établissements seront concernés par cette introduction qui durera deux ans. Quant aux autres établissements, ils s'y mettront dès août 2022 ou dès août 2023.
Actuellement, des cours d’appropriation des tablettes sont dispensés à l’ensemble du corps enseignant des 17 premiers établissements par une équipe d’enseignantes et d’enseignants DGEO qui s’occupent de la formation du cycle 1. Cette équipe, qui est encadrée par le centre LEARN et par la Direction pédagogique, sera ensuite chargée d’animer les journées de formation.
Poursuite du pilotage au cycle 2 et au cycle 3
La rentrée scolaire prochaine, les établissements pilotes poursuivront l’introduction de l’éducation numérique au cycle 2 et débuteront le pilotage en 9e année avec, entre autres, l’ajout d’une 34e période à la grille horaire des élèves. Comme pour le cycle 1, ces pilotages permettront d’éprouver un concept avant une généralisation adaptée aux particularités des cycles et au contexte scolaire vaudois de manière générale.
Bertrand Magnin - DGEO, Direction pédagogique
Davantage d'informations: