Les cas COVID-19 dans les écoles et le rappel toujours essentiel des gestes barrières

Chaque mercredi, le DFJC communique sur vd.ch/coronavirus-enseignement la situation concernant les cas COVID-19.

 

Comment continuer à rappeler les mêmes gestes barrières et les mêmes consignes…?

Malgré les annonces du Conseil Fédéral du 14 avril, ou peut-être pour les accompagner, nous devons sans cesse continuer à rappeler et mettre en pratique les gestes barrières et autres mesures qui nous permettent de garder les écoles et les classes ouvertes depuis la rentrée d’août. Se laver les mains, aérer, garder les distances, ne pas partager de nourriture… Mais comme pour tout le monde, la lassitude est là, les routines sont dures à maintenir sur la durée et pourtant elles sont toujours absolument nécessaires. Alors voici quatre idées pour reparler, un peu différemment, des gestes barrières et de se protéger les uns les autres !

 

1. Trouvez la meilleure ou la pire chanson/chorégraphie sur le sujet !

Quelques exemples à comparer, étudier, danser, écouter ou fuir !

Et ensuite composez la vôtre et envoyez-la nous !


2. Comparez les chiffres et les comparateurs de chiffres !

Il existe beaucoup de chiffres disponibles sur le coronavirus… Lesquels sont les bons ? Quelles sont les sources ? Est-ce utile à suivre ? Pourquoi avons-nous besoin de chiffres ? Nous font-ils peur ? Nous rendent-ils indifférents ? Des questions à aborder et à débattre.


3. Les interventions marrantes de Marouane Sista pour faire porter le masque !

L’humoriste et comédien français Marouane Sista s’est fait un nom dans cette période COVID en faisant la « police du masque » à sa manière. Montrer une de ses vidéos peut à la fois être un bon moment et rappeler l’importance du masque, tout en dédramatisant un peu la situation.

 

4. Les jeux vidéos avec Coronaquest et les autres !

Si vous n’y avez pas encore joué en classe ou ailleurs, c’est encore le moment ! Inspiré d’un célèbre jeu de e-sport (Hearthstone), ce jeu de cartes stratégique propose 4 niveaux de difficulté. On peut donc y jouer avec des tout-petits ou les plus grands et les cartes et thèmes abordés dans le jeu permettent aussi de débriefer l’actualité ou ce qui se passe pour les jeunes et leur famille. Bref on s’amuse, on rappelle les personnes ressources et on prône la bienveillance, le tout en 10 minutes sur un smartphone, une tablette ou même en imprimant les cartes au format A4. Tout est à disposition dans la fiche pédagogique qui accompagne le jeu. Près de 420'000 parties ont déjà été jouées ! Disponible en plusieurs langues, ça peut aussi être l’occasion d’apprendre quelques mots d’anglais, d’allemand mais aussi d’espagnol, de croate ou de portugais !

D’autres jeux sur la thématique existent, en voici deux exemples:

 

Julien Schekter, communication DFJC

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