Climat et durabilité au cœur des préoccupations de l’école vaudoise
Ça y est, le site web de la Plateforme durabilité est en ligne. Il est destiné à tous les enseignants vaudois. Découvrez également la troisième newsletter de la Plateforme durabilité qui s’intéresse cette fois à la forêt. Et le projet d’école vaudoise durable se profile davantage avec une demande de crédit déposée auprès du Grand Conseil.
La Plateforme durabilité se décline désormais en ligne
La Plateforme durabilité ne désignait jusqu’à présent que des occasions de rencontres d’enseignants vaudois lors de formations et de journées annuelles. Désormais, elle devient également un site internet ; c’est la nouveauté que nous vous annonçons dans cette lettre d’information. La version web de la Plateforme durabilité est disponible à l’adresse : www.ecolevaudoisedurable.ch.
Son but ? Faciliter l’accès à des informations et des ressources utiles à votre enseignement pour renforcer la durabilité dans toutes les disciplines et les niveaux scolaires, obligatoires et postobligatoires.
Vous souhaitez mieux comprendre la vision du Département en matière d’école durable ? Ce qui est entendu par Durabilité et éducation à la durabilité ? Vous souhaitez accéder à des informations reconnues pour construire votre prochain cours ? Vous êtes curieux de savoir ce que font d’autres établissements ? La Plateforme durabilité en ligne a vocation à apporter des réponses à ces questions. Cet outil est appelé à évoluer en même temps que les pratiques se renforceront. D’autres ressources, en particulier pédagogiques et qui répondent à tous les niveaux, seront peu à peu ajoutées. De nouveaux exemples d’établissements et un annuaire de spécialistes seront également accessibles.
Rencontres et formations
Comme déjà évoqué dans la dernière lettre d’information départementale, le premier volet « Rencontres et formations » de la Plateforme durabilité a démarré en automne 2020 lors d’une journée annuelle de lancement. Un premier cycle de conférences, qui devait avoir lieu en automne passé, est finalement organisé à la fin de ce mois d’avril 2021 sur la thématique « Enjeux de la durabilité et implications pour l’école ». Ces conférences se tiendront grâce à un partenariat entre la HEP Vaud, la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et la Cellule durabilité du DFJC.
Deux à quatre fois par année, la Plateforme durabilité propose le traitement d’une thématique spécifique au sein de sa propre newsletter à l’attention des enseignants. Les deux dernières, sur l’eau et le numérique, sont disponibles en ligne. Et ce printemps, c’est la forêt qui est à l’honneur: vous découvrirez deux projets scolaires qui font dialoguer art et forêt, mais aussi comment le changement climatique affecte nos écosystèmes forestiers. Si cela vous intéresse d’intégrer davantage la forêt à votre enseignement, plongez-vous sans tarder dans la lecture de cette newsletter.
Un soutien par le Plan climat
Des moyens seront mis à disposition pour concrétiser le projet stratégique d’école vaudoise durable. Un budget de 7 millions de francs issu du Plan climat devrait bientôt aider à renforcer la prise en compte du climat et de la durabilité au sein de l’enseignement et des établissements scolaires. À quoi ce crédit sera-t-il destiné ? À renforcer les enjeux de la durabilité dans les contenus d’enseignement, à financer des projets pédagogiques pilotes et leur généralisation auprès du plus grand nombre d’élèves et à accompagner la mise en place de référents durabilité dans chaque établissement. Prochaine étape : l’examen de cette demande de crédit par le Grand Conseil dans le courant de cette année.
Gaëlle Keim – SG, Cellule durabilité