Agissons ensemble contre le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel n’a pas sa place dans les lieux de formation ! C’est le message clé de la campagne de prévention de l’Etat de Vaud, menée dans les écoles professionnelles et les gymnases depuis novembre 2021. En plus d’affiches et d’un site internet pour sensibiliser les élèves, un guide a été publié pour accompagner les professionnelles et professionnels de la formation face à ces situations délicates.
Prévenir le harcèlement sexuel, c’est agir en faveur de l’égalité des chances
Cette campagne est menée conjointement par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). Elle vise à expliquer aux apprenties, apprentis, gymnasiennes et gymnasiens que le harcèlement sexuel n’est en aucun cas toléré sur les lieux de formation, ni nulle part ailleurs. Le harcèlement sexuel, c’est quoi ? Que dit la loi ? Et surtout vers qui s’orienter lors de telles situations ? Les élèves peuvent trouver les réponses à ces questions et de nombreuses autres informations sur la page internet de la campagne. Il est également très important de leur rappeler qu’elles et ils ne sont pas seuls face à cette problématique ! De nombreuses personnes au sein des établissements sont là pour les écouter, les guider et les aider.
Un guide pour agir ensemble et de manière concertée contre le harcèlement sexuel
Une prise en charge systématique de situations de harcèlement sexuel implique que l’ensemble des professionnelles et professionnels des écoles agissent de manière concertée et coordonnée avec leurs collègues et l’équipe ressource de l’établissement. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment agir alors que chaque cas de harcèlement sexuel est unique et nécessite une prise en charge spécifique. Ce nouveau guide décrit justement les procédures à mettre en place en fonction de la gravité de la situation et des personnes impliquées, pour protéger la victime présumée tout en agissant de manière proportionnée. En plus de fournir les procédures pour agir, ce guide permet également de prévenir en fournissant les principales clés de compréhension du harcèlement sexuel.
Agir contre le harcèlement sexuel doit être notre préoccupation à toutes et tous afin d’œuvrer pour des lieux de formation permettant à chacune et chacun d’apprendre dans un environnement empreint de respect, indépendamment de leur sexe, de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre.
Diana dos Santos Pêgo (BEFH), Seema Ney (Unité PSPS), Cécile Maud Tirelli (DGEP)