L'éducation numérique des élèves vaudois de 7-8 ans

Pour permettre à la presse puisse de se rendre compte de l'évolution de l’éducation numérique dans l’école vaudoise, une visite a été organisée dans une classe de 4P au collège de Jongny (Etablissement de Corsier-sur-Vevey et environs).

Publié le 18 février 2022

Le déploiement de l’éducation numérique dans l'école vaudoise a pris une envergure considérable depuis la rentrée d’août 2021. Plus de 20’000 élèves de l’école obligatoire répartis dans une trentaine d’établissements (plus de 20% des élèves, tous cycles confondus) sont à présent concernés et les pilotes se poursuivent dans les cycles supérieurs, ainsi qu’au postobligatoire. De plus, la formation des enseignants continue, le Plan d’étude romand numérique est adopté. Le Canton de Vaud crée ses moyens d’enseignement, fruit de la collaboration des différents acteurs du projet vaudois: la DGEO, l’EPFL, la HEP Vaud et l’UNIL. Pour parler de ces évolutions et pour donner à la presse l'occasion de se rendre compte de ce qui se fait en matière d'éducation numérique dans les écoles, la conseillère d'Etat Cesla Amarelle a organisé le 1er février 2022 une visite dans une classe de 4P (7-8 ans) au collège de Jongny.

Les élèves ont travaillé en groupe sur des tablettes et devaient apprendre à reconnaître des « trucages » sur des photographies mais aussi apprendre à maîtriser les outils qui permettent de tels trucages pour acquérir à la fois l’esprit critique nécessaire et de nouvelles compétences. Pour savoir se comporter dans une société très numérisée, les élèves vaudois ont besoin de l’éducation numérique. Celle-ci se déploie désormais à large échelle.   

Davantage d'informations:

Julien Schekter et Sacha Horovitz – Communication, DFJC 

Continuez votre lecture