Les mathématiques autrement !
Salima Metref, enseignante à l’ES de Renens, a participé à la formation « Créer un laboratoire de mathématiques dans son établissement ». Elle livre son témoignage.
Pour accompagner les enseignantes et les enseignants à mettre en place un laboratoire de mathématiques, la HEP Vaud propose un cours de formation continue animé par Jimmy Serment, enseignant de mathématiques, qui pratique les laboratoires de mathématiques avec ses élèves depuis de nombreuses années. Formation que j’ai eu le privilège de suivre.
Ce que je retiens de ce cours, c’est une formidable boîte à outils pour transmettre un savoir, mais aussi pour pallier les difficultés rencontrées par certains élèves. Enseignante du secondaire I, je constate qu’ils ont parfois de la peine à se représenter ce qu’ils font en géométrie. Or, le fait de manier une figure en 3D, comme des cubes par exemple, va les aider à assimiler des concepts théoriques. A force d’exercices de manipulations physiques, ils transposent progressivement une opération qu’ils font avec les mains vers une opération qu’ils vont faire directement dans la tête.
Nous avons également vu comment un jeu de société pouvait être mis au service de l’apprentissage des mathématiques. Facile à mettre en place, le jeu de mémoire des fractions s’y prête particulièrement bien. Les élèves doivent réunir les cartes qui représentent le même nombre rationnel, sauf que sur l’une, il est en écriture fractionnaire et que sur l’autre, il est en écriture décimale. Cette règle nécessite de comprendre que «1/4» est égal à 0,25. Conséquence : sous prétexte d’une activité ludique, l’élève va peu à peu intégrer et retenir ces équivalences sans s’en rendre compte.
Lors de ce cours, une trentaine d’ateliers ont été présentés aux enseignantes et enseignants qui ont été invités à prendre la place des élèves. Les activités sont très variées et couvrent différents objectifs du plan d’études qui sont abordés de manière ludique, tout en mobilisant la recherche et les stratégies. Le matériel pour certaines activités nécessite d’être acheté, alors que pour d’autres, il peut être facilement fabriqué en classe avec une simple feuille. On peut même aller jusqu’à recourir à une imprimante 3D.
Cette formation est l’occasion d’expérimenter une approche originale de la didactique des mathématiques et de trouver de nouvelles pistes pour son enseignement en découvrant des activités concrètes et faciles à mettre en œuvre. En ce qui me concerne, elle m’a motivée à travailler sur l’implémentation d’un laboratoire de mathématiques dans mon collège. Avec un collègue, nous avons pour projet de proposer à terme des activités ressources et clefs en main pour chaque thème de la branche.
Enfin, lors de la formation, je ne peux que vous recommander de surveiller le temps à disposition si vous voulez découvrir toutes les activités, car on se prend très vite au jeu.
Salima Metref – Enseignante à l’ES de Renens, DGEO