Publié le 18 février 2022

Valorisation des langues anciennes

Dans la précédente Lettre d’information du DFJC, un article vous annonçait la mise en œuvre imminente d'un plan d’action destiné à renforcer l’attractivité de l’apprentissage du latin et du grec. Ce plan d’action a été dévoilé à la presse le 30 novembre lors d’une immersion dans un classe de latin de 11e année du collège des Mousquetaires à la Tour-de-Peilz. Placé sous la responsabilité d’une déléguée aux langues anciennes, il vise à sensibiliser le corps enseignant, les élèves et leurs parents, dès les cycles primaires et jusqu’au degré secondaire II, à la plus-value apportée par l’étude du latin et du grec. Il déploiera ses effets lors des quatre prochaines années scolaires. Ce plan d’action permettra non seulement d’aider les directions des établissements du secondaire 1 et 2 à ouvrir des classes en cas de petits effectifs d’élèves, mais il intègrera aussi un concours cantonal « Santé et médecine ».  

Au sujet de ce concours, les demi-finales auront lieu mercredi 30 mars et mercredi 6 avril entre 14h00 et 16h00 dans les gymnases d’Auguste-Piccard, de Burier, de La Cité, de Morges et à l’aula de la HEIG pour le gymnase d’Yverdon. Bonne chance aux latinistes et hellénistes qui ont proposé 27 projets au total ! 

Signalons également que la rencontre annuelle des enseignantes et enseignants de latin aura lieu le mercredi 2 mars 2022, de 14h30 à 16h30, à l’aula du collège de Villamont (Lausanne). Parmi les autres points à l’ordre du jour, Monsieur Laurent Flutsch, Directeur du musée romain de Lausanne-Vidy, s’exprimera sur sa carrière et l’exposition actuelle « Dieu et Fils ». 

Jennifer Valtuena – Collaboratrice à la Direction pédagogique, DGEO
et Sacha Horovitz – Communication, DFJC

 


Un format régional pour les prochaines « Rencontres cantonales de la formation professionnelle » 

La première édition des Rencontres cantonales de la formation professionnelle en 2019 avait permis à près de 400 participantes et participants d'échanger sur les nombreux enjeux qui constellent cet espace formatif. Cet exercice se doit d’être reconduit, mais cette fois-ci dans un format régionalisé. Le Canton de Vaud se distingue notamment par une grande diversité d’activités économiques et de métiers qui, historiquement, se sont développées grâce au savoir-faire d’artisans et d’entreprises localement enracinées. L’envie de conjuguer une deuxième édition avec ces particularités régionales tombe ainsi sous le sens. 

Au rythme d’environ cinq événements par année, permettant ainsi de couvrir l’ensemble des dix districts du Canton tous les deux ans, ces rencontres cantonales, dont la prochaine édition se tiendra le 12 avril 2022 à Yverdon-les-Bains, viseront à réunir les actrices et acteurs de l’école et de l’économie d’une même région. Il s’agira ainsi de renforcer les liens qui les unissent et leur permettre d’élaborer conjointement des projets en faveur de la promotion des métiers. C’est, pour partie, de l’intensité et de la qualité des échanges entre ces deux espaces que dépendent les possibilités de faire découvrir la diversité et les atouts de la formation professionnelle aux jeunes. 

Guillaume Ruiz  Adjoint au Directeur général, DGEP 

 


Des élèves du Gymnase du Bugnon décrochent la 1ère place du concours T.T.C.

L'émission de la RTS Toutes taxes comprises organise chaque année un concours boursier auquel participent de nombreuses classes romandes. Encadré par leur enseignant d'économie, Luc Froidevaux, les élèves de l'équipe bien nommée "Les imbattables" du Gymnase du Bugnon ont remporté le 1er prix de l'édition 2021. Entre stratégie et prise de risques, Spyros Theodore, le chef de cette équipe nous livre leurs impressions sur cette compétition:  

« Dès le début du concours, toute l’équipe était très motivée. Nous avions déjà une stratégie en tête qui consistait à suivre les tendances et à oser prendre des risques car nous n’avions rien à perdre.  Nous nous sommes concentrés sur l’achat d’options plutôt que d’actions car celles-ci nous donnaient un effet de levier. Cette méthode n’a pas tout de suite été payante mais nous n’avons pas perdu espoir pour autant. Vers la fin du concours, nous avons vécu l’une des semaines les plus stressantes de notre vie. Tout a rapidement changé lorsque nous avons acheté des options Moderna et que la semaine suivante il y a eu l’annonce du nouveau variant Omicron. Nous avions trouvé le coup gagnant et remporté le concours. »

Visionner la remise des prix (émission TTC de la RTS, 20 décembre 2021)
Classement des écoles

 

Carole Scheurer Communication, DGEP

 


Les JEMA Vaud enfin de retour !  

Après deux reports, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) Vaud se dérouleront du 1er au 3 avril 2022. Les Rencontres écoles & métiers d’art, mises sur pied en collaboration avec la structure Culture-École du Service des affaires culturelles (SERAC) et destinées aux classes de 9S à 11S, seront quant à elles organisées entre avril et juin 2022. Une occasion unique pour les élèves de rencontrer des professionnelles et des professionnels vaudois dans leur atelier. Pour rappel, un dossier pédagogique dédié aux métiers d’art est disponible auprès de Culture-École.  

Programmation détaillée de l’événement et inscriptions dès début mars sur www.metiersdart.ch 

Ariane Devanthéry  Responsable unité Patrimoine, SERAC

 


Culture et Ecole : deux aide-mémoire à l’intention des milieux scolaires et culturels 

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), organe de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), a publié fin 2021 deux aide-mémoire destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les actrices et acteurs culturels ainsi que le corps enseignant dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des enfants dans leurs premières expériences culturelles. Cette démarche s’inscrit également dans le renforcement de l’espace culturel romand souhaité par la CDAC. 

Aide-mémoire pour les organismes culturels (PDF, 1,77 Mo) 
Aide-mémoire pour le corps enseignant (PDF, 1,95 Mo) 

Myriam Valet  Responsable unité Accès à la culture, SERAC

 


QANGA: l'histoire du Groenland à Rumine  

Du 13 mai 2022 au 29 janvier 2023, les Musées du Palais de Rumine présenteront une grande exposition pluridisciplinaire sur l’histoire naturelle et humaine de la plus grande île du monde. Qanga, qui signifie « il était une fois »,est l’adaptation d’une exposition produite au Danemark par des scientifiques de plusieurs horizons. Son fil rouge se fonde sur quatre romans graphiques réalisés par le dessinateur et artiste groenlandais Konrad Nuka Godfredsen. 

Présentée pour la première fois en Suisse, elle permet de voyager dans le temps, de la formation de cette immense étendue de terre recouverte de glace jusqu’aux défis actuels que rencontrent les Inuits, tant politiques, sociaux que culturels, en passant par les premiers chasseurs-cueilleurs et l’occupation viking. Plus de 300 objets, œuvres d’art, minéraux et animaux issus de collections suisses tisseront des liens avec les bandes-dessinées. Un riche programme d’activités et de médiation accompagnera par ailleurs l’exposition réalisée en partenariat avec le Musée national du Danemark et le concours de nombreux musées suisses. 

Lionel Pernet  Directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), Palais de Rumine

 


Exposition inaugurale de PLATEFORME 10: une journée dédiée aux écoles 

Dès la mi-juin 2022, le Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée cantonal pour la photographie (Photo Elysée) ouvriront leurs expositions dans le nouveau bâtiment sur le site PLATEFORME 10. L'exposition inaugurale commune Train. Zug. Treno. Tren, partagée également avec le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), sera l'occasion d'une journée spécialement organisée pour les écoles avec des activités dans les trois institutions. 

Patrick Gyger  Directeur général, PLATEFORME 10

 


Programme « Sports - Arts - Études » (SAE) Danse scolarité obligatoire  

Le programme SAE Danse pour le niveau obligatoire (dès la 7e année, exceptionnellement dès la 6e) offre la possibilité aux jeunes danseuses et danseurs vaudois visant une professionnalisation dans ce domaine de suivre une formation artistique auprès d’une structure accréditée par le Canton en parallèle de leur scolarité (horaires aménagés). 

Les demandes d’admission pour l’année scolaire 2022-2023 sont à transmettre par courrier au Service des affaires culturelles (chargé de la coordination du programme) jusqu’au vendredi 11 mars 2022. Une audition cantonale (gratuite, préalable à l’admission et obligatoire) aura lieu le samedi 19 mars à Lausanne. 

Informations et demandes d’admission 

Diana Pétament Martinez Communication, SERAC

Continuez votre lecture