Semaine de la citoyenneté dans les écoles
La Session cantonale des jeunes proposait en 2015 déjà de renforcer l’éducation à la citoyenneté. Pour répondre à cette demande, le DFJC lancera, du 9 au 13 mai 2022, la première semaine de la citoyenneté dans toutes les écoles vaudoises. Son objectif est de mettre en lumière tant les processus que les contenus dès le plus jeune âge et jusque dans les écoles professionnelles et les gymnases.
En matière de citoyenneté, il existe énormément de projets, d’initiatives, de pratiques dans de nombreuses classes et établissements. La semaine qui est organisée autour de cette thématique a pour vocation de les rendre plus visibles, de les accompagner et de les voir se démultiplier. Le but de cette action est donc de faciliter, d’encourager, de soutenir et de motiver à travailler la citoyenneté dans les classes.
De nombreuses possibilités qui se veulent motivantes seront proposées aux enseignantes et aux enseignants qui le souhaitent ainsi qu’à leurs élèves. Des ressources pédagogiques à (re)découvrir, des films, des expositions questionnant les mécanismes démocratiques ou des thèmes d’actualité, un webinaire sur la participation des élèves en classe ou encore des activités autour du débat ou de la citoyenneté numérique. Bref, un programme riche et à la carte !
Dès le début du mois de mars, le tout sera mis en lumière sur un site internet ad hoc qui regroupera notamment le programme complet et, pour les activités qui le nécessitent, des modalités de participation simples d’accès et d’utilisation. Toutes les informations en lien parviendront très bientôt aux établissements.
Comment participer aux décisions ? Comment débattre ? Comment s’informer ? Quels rôles pour les institutions ? Quels rôles pour la société civile ? Comment accompagner ces réflexions et dans quel cadre ? La première semaine de la citoyenneté essaiera d’esquisser des pistes de réponse à ces importantes questions et en révélera assurément d’autres. Parce que renforcer l’éducation à la citoyenneté est un projet bien plus large que de proposer un cours sur nos institutions helvétiques, l’offre proposée durant cette semaine englobera les trois axes de travail du PER : la connaissance des institutions, la pratique citoyenne et les enjeux de société. Le bien-vivre ensemble avec toutes ces ramifications, pour ne donner que cet exemple, est travaillé durant toute la scolarité et en est un élément central.
La semaine de la citoyenneté est le fruit d’un travail commun entre différents services du DFJC, en collaboration avec la Commission de jeunes du Canton de Vaud.
Pour le comité de pilotage du projet regroupant la DGEO, la DGEP, la DGEJ, l’Unité PSPS, la HEP Vaud, la CDJV et le Secrétariat général du département, Fanny Spichiger – Secrétaire générale adjointe, DFJC