Et si vos documents devenaient accessibles ?

Vous voulez, oui, activement soutenir l’école à visée inclusive. Mais, parfois, vous vous sentez démunis et peu outillés. Vous avez besoin de guides et d’aides. Vous voulez aller plus loin et être plus efficaces.

Publié le 18 février 2022

Dans cet article, nous allons répondre à deux questions :

  • Comment rédiger un texte accessible ?
  • Comment adapter un document pour le rendre accessible ? 

 

Quels formats choisir ? 

Pour nous, créer un document accessible est important. Pour nous, l’ergonomie du logiciel prime sur la « marque ». Créer un document accessible signifie aussi prendre en compte l’environnement scolaire, c’est-à-dire :

  • L’ergonomie et les logiciels disponibles pour l’élève.
  • L’ergonomie et les logiciels disponibles pour les enseignants. 

Nous allons découvrir le format texte. C’est-à-dire des documents faits avec des logiciels comme Word, OpenOffice, LibreOffice ou Pages. Ces documents, s’ils sont correctement structurés à la base, permettent de proposer ensuite des formats TEXTE, PDF ou ePUB adaptés et accessibles. 

 

Comment créer un document accessible à partir de ces logiciels ? 

Pour créer un document, il faut un logiciel de traitement de texte come Word, OpenOffice, LibreOffice ou Pages. Vous pouvez ensuite rédiger votre fiche ou exercice. 

Pour qu’il soit accessible, il faut être vigilant :

  • à la forme : la police, la taille, l’alignement, l’interligne…
  • à la structure : utiliser les niveaux de titre…. 

La cellCIPS a rédigé, sur la base de recommandations validées au niveau national et international, une aide pratique et concrète. Téléchargez notre fiche d’aide sur les bonnes pratiques de l’accessibilité pour tous.  

Vous pouvez même créer votre propre modèle basé sur ces recommandations ! Ces petites astuces seront très utiles pour gagner en efficacité. L’utilisation d’un langage clair reste centrale !

 

Votre document est terminé, vous allez le partager 

Vous avez bien respecté les recommandations ? Vous pouvez maintenant :

  • Le transmettre à l’élève en format texte, idéalement par une plateforme en ligne. Le transformer en PDF avant de le transmettre.
  • La mise en page sera ainsi protégée et ne bougera pas malgré les annotations. 

Les formats texte et PDF sont accessibles pour l’élève. 

Dans certains cas, vous avez inséré du contenu multimédia dans vos documents. L’export en format ePUB permet alors de proposer à nouveau ces sons ou vidéos, dans un format à l’identique, protégé et stable.  

  

Et l’élève ? 

À l’aide d’un logiciel de traitement de texte, l’élève pourra consulter et annoter ses fiches ou ses documents.  

Les fonctionnalités d’accessibilités comme la synthèse vocale, la prédiction de mots, la navigation avec le clavier, la dictée vont fonctionner. 

Si le document est un PDF, un lecteur de PDF permet également cet accès facilité. 
Si le document est un ePUB, un lecteur d’ePub comme Livres ou Thorium Reader sera nécessaire. 

  

Conclusion 

Comme le dit le Conseil fédéral (FF 2001 1605, 1666) : le but supérieur […] est de « créer des conditions générales de vie en société qui permettent aux personnes handicapées de mener leur existence sans l'aide de tiers et de se libérer ainsi d'un sentiment de dépendance ».

L’école à visée inclusive (et le Concept 360°), le renforcement de la formation professionnelle, l’accompagnement de la transition numérique, la prise en charge ciblée de personnes en situation de fragilité sont des éléments centraux de la législature actuelle… et rendre tous les documents accessibles à tous est une base solide pour arriver à ces fins.

Elvio Fisler  Responsable cellCIPS, DGEO 

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