(De) l’élève à l’œuvre

Le service de médiation du MCBA développe depuis plus de 10 ans une offre scolaire revendiquant une approche décomplexée de l’art. Tous les accueils accompagnés visent à ouvrir des espaces d’attention et à mettre les élèves en action par des sollicitations basées sur l’observation, la parole, le dessin, le jeu, l’imagination ou le mouvement.

Publié le 18 février 2022

Cette approche multiple, mobilisant différents sens et compétences, permet d’encourager et de légitimer les élèves dans leur appropriation des œuvres et du musée, participant ainsi à construire leur propre identité culturelle. La « visite par les pairs » est l’un des formats qui illustrent cette volonté. Après une visite en compagnie d’une médiatrice ou d’un médiateur, les élèves choisissent par petits groupes une œuvre, l’étudient, puis réalisent un travail qui s’en inspire avec leur enseignante ou enseignant (présentation orale ou création en arts visuels par exemple). De retour au musée, chaque groupe présente l’œuvre choisie aux élèves d’une autre classe invitée pour l’occasion. Le groupe la met en discussion et, le cas échéant, explique sa propre démarche créative nourrie par l’œuvre exposée. Ce sont alors les élèves qui sont vecteurs de savoirs et de flux d’échanges entre eux, leurs pairs et les œuvres. 

Pour réfléchir et mettre en œuvre de nouvelles propositions, l’équipe de médiation du MCBA collabore régulièrement avec des enseignantes et enseignants ainsi que des formatrices et formateurs de la Haute école pédagogique (HEP Vaud), par exemple dans le cadre de formations continues, de démarches de recherche collaborative avec des étudiantes et étudiants (lesson study) ou de rencontres entre professionnelles et professionnels de la médiation artistique ainsi que des spécialistes de différents champs éducatifs (arts visuels, histoire de l’art, enseignement spécialisé, outdoor education), révélant des objectifs et des outils communs à exploiter. La médiation vise ainsi à créer des liens vivants et familiers entre le musée, les élèves et le corps enseignant, ancrés dans les expériences plurielles et les savoirs partagés. 

Gisèle Comte, médiatrice, et Sandrine Moeschler, responsable de la médiation, MCBA

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